TranparenCE Décembre 2015

mardi 12 janvier 2016
par  paslaniici
popularité : 17%

Promotions de fin d’année :

3 CE pour le prix de deux, en 4 semaines !
La période de fin d’année est traditionnellement chargée pour les CE la direction doit présenter les sujets "obligatoires" dans l’année civile.
Mais notre direction aime le changement comme d’autres « aiment l’entreprise » - à moins que ce soit le signe de son incapacité à penser à moyen terme - et les réorganisations continues occupent une grande partie des débats...
Et surtout la direction se devait de clore la consultation sur C5 avant que le déménagement commence. Elle a donc convoqué un CE supplémentaire le 4 décembre, afin d’arracher au CE un avis avant la fin de l’année

C5, ça craint ! Chronique d’un renoncement annoncé

La CFDT clôt le débat … avant le débat !
PNG - 105.3 ko Le CE est un lieu de débat extrêmement formalisé. Lorsqu’un avis est donné, même par un seul élu, le débat est clos et la direction a les mains libres. Dans le cas du C5, recueillir un avis permet à la Direction de lancer le déménagement.
Au CE de novembre, et avant même l’ouverture des débats, le représentant syndical CFDT a annoncé dans sa déclaration préalable que sa délégation allait donner son avis…
Or, l’absence de réponse en séance de la direction sur une question qu’elle a dû juger accessoire : "Quelles mesures ont été prises pour garantir la sécurité du site ? " (cf. encart à droite) a imposé de repousser la consultation, puisque Marie Noëlle Jego-Laveissière, exceptionnellement présente ce jour-là, a convoqué un CE supplémentaire pour le vendredi suivant.

Dernière pantalonnade le 4 décembre : alors que l’ensemble des autres élus votait un avis argumenté précisant les causes de son rejet et ses recommandations, une fois encore la CFDT s’est désolidarisée de cet argumentaire, pour ne proposer qu’un simple "avis négatif", sans plus de précision. expliquant
Il y a des subtilités qui nous échappent !

Quand C5 sent le gaz...
Une très grosse conduite de gaz à haute pression passe rue Perotin, le long du bâtiment.
Pour nous répondre sur les risques encourus, la direction a dû recourir à un CE supplémentaire début décembre pour nous expliquer que le bâtiment était—selon elle—conforme à la réglementation … tant que l’amphithéâtre n’acceptait pas plus de 199 personnes.
Les élus ont décidé de demander malgré tout l’avis d’un expert sur les questions de sécurité

Projet immobilier Lyon 2020

Après avoir concentré 3200 personnes sur Chatillon en open spaces à 20mn à pied du métro le plus proche, après avoir engagé la destruction du restaurant d’Orange Labs Rennes pour concentrer plus de 800 personnes dans un futur campus, revoilà le projet immobilier Lyonnais qui ressort. Anciennement désigné « New Lacassagne », il est rebaptisé « Lyon 2020 », mais à par ça, on ne tire pas grand-chose des quelques pages du dossier, sinon qu’il s’appuiera sans doute sur un nouveau concept « moderne » d’aménagement  : les environnements dynamiques !
Nouvelle façon d’appeler les open-spaces, n’en doutons pas !

« Skills for project » : un outil de Gestion des compétences projet pilotée par Plazza

PNG - 171.1 ko Vos compétences sont aujourd’hui supposées être connues de votre manager, et mises à disposition des projets. Avec cet outil développé par une start-up de San-Francisco, c’est vous qui déclarerez vos propres compétences via le réseau social interne Plazza.
Comment ne pas croire que cette perspective ne risque pas de changer radicalement nos modes de travail, ceux de nos managers ou des chefs de projet ? Une consultation du CE est dans ce cas obligatoire.
Et pourtant,, la direction d’IMT semble avoir omis ce détail, se réfugiant derrière ce qui serait « une simple expérimentation » d’ores et lancée, et prévoyant près de 1000 friendly users.
Au nom du respect de l’accord sur les expérimentations de 2011, les élus ont exigé son gel immédiat, l’ouverture de négociations en permettant le cadrage et un suivi régulier.

Temps partiel : aucun refus ? Mon œil !

D’après le bilan annuel 2014 des temps partiels, on observe cette année encore une hausse de 6,9% - essentiellement dûe aux TPS—portant le taux temps partiel à 17,8% de la population active (31,8% des femmes, contre 11% des hommes).
Et surprise, il n’y aurait eu aucun refus selon la Direction ! SUD a tout de même fait remarquer qu’un Temps partiel demandé le mercredi, et accordé seulement le vendredi ce qui oblige le demandeur à y renoncer, ça s’appelle un refus.

Budget AEP 2016 adopté

Le budget de fonctionnement 2016 du CE (hors Activités Sociales et Culturelles) a été adopté à l’unanimité… moins les voix CFE-CGC : l’ancien Trésorier du CE Contenus a justifié ce refus en contestant qu’il apparaisse dans ce budget une ligne dédiée aux salaires du personnel du CE …
Etonnante objection, dont on a du mal à comprendre le sens. Cet élu CFE-CGC ignore t’il que nos salariés contribuent aux tâches économiques et professionnelles du CE ? Considère t’il qu’il ne faudrait plus les payer ? Curieuse vision sociale !
Et pour le budget ASC ? Il faudra attendre le CE de janvier.

DO Ouest : un accord PDE raisonnable

Nos négociateurs SUD ont bien bossé : enfin un Plan de Déplacement d’Entreprise socialement responsable ! de vraies mesures incitatives à utiliser les transports en commun (y compris le bateau pour les insulaires) ou des véhicules propres.
Exemple à reproduire dans d’autres DO

Transparence Décembre 2015


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois