TransparenCE IMTW 17&18 septembre 2015 : Recherche à Orange, C5 (ou "Orange Jardins") : Ca craint

vendredi 25 septembre 2015
par  paslaniici
popularité : 25%

C5 : Menteurs !

La Direction ment ! Elle refuse toute discussion, toute concession, puis prétend que les OS ont rompu les négociations. Aussi les élus presque unanimes (sauf CFDT) ont voté la résolution ci-dessous :

  • Les élus du CE IMTW réunis en séance CE le 18 septembre 2015 demandent à la direction de respecter les textes de loi et d’informer les IRP, avant les personnels, dont les managers.
  • Les élus constatent que la direction a manqué de loyauté en informant les managers avant les IRP, dans le cadre de la négociation des mesures d’accompagnement vers C5.
  • Les représentants syndicaux indiquent qu’ils considèrent que les négociations ne sont pas terminées et portent toujours les revendications des salariés sur le projet de déménagement C5.

Chercheurs… d’emploi en 2020 ?

Derrière le titre anodin du dossier d’information "Notre recherche pour 2020 et au-delà", c’est bien en réalité un projet de réorganisation d’Orange Labs Recherche qui se cache : les 12 "terrains de conquête" actuels seront remplacés par 9 "domaines essentiels de recherche".

Il est vrai que depuis quelques mois, on croirait que c’est celui qui place le plus souvent "essentiel" dans ses présentations qui a la prime de fin d’année ! Alors, simple effet de communication ? Malheureusement, on craint que non : la lecture des intitulés semble révéler des absences très inquiétantes : le mot "Réseau" n’apparaît plus, le domaine "Expérience clients et terminaux" disparaît lui aussi, on ne voit pas bien non plus où se placeront les compétences Big Data et Intelligence artificielle du terrain "Customer Experience & Devices", …

Même la définition de la Recherche, dictée par Nova+ il y a 3 ans à peine, change : toute notion de temporalité long terme disparait, désormais la recherche sera caractérisée par "les ruptures d’usage", concept beaucoup plus fourre-tout...

Bref, ce dossier risque fort d’impacter l’activité d’une bonne partie des quelques 400 personnes encore recensées en activité Recherche à OLN et OLPS. D’autant qu’on apprend dans ce même dossier que le budget Recherche interne à Orange restera fixé à 100M€ (normal, car au-delà le Crédit Impôt Recherche accordé par l’Etat passe de 33% à 5% !), alors que la Recherche via les partenariats externes sera financée à 150M€ en 2020. En d’autres termes, avant 5 ans la recherche d’Orange se passera principalement… en dehors d’Orange !

On attend avec impatience les matrices de passage promises, entre Terrains de Conquête et futurs Domaines de Recherche !

Des "terrains de conquête" aux "domaines essentiels"

Un changement de vocabulaire n’est jamais neutre, il est révélateur de codes sociaux et porteur de non-dits. Les terrains de conquête étaient donc sans importance ? Est-ce que l’usage du mot "essentiel" est un moyen pour nos cadres dirigeants
de se reconnaitre vassaux du Président Directeur Général… ?

Au fait, la féodalité a-t-elle permis le développement de la recherche et de l’innovation ?

Ratés, ou oublis volontaires ?

Le dernier rapport de Technologia, qui analyse par METIERS les besoins en matière d’aménagement des locaux, n’a pas été présenté. Une telle étude aurait dû être faite par la Direction dès le départ au lieu de décréter, par idéologie : "90% des salariés en espaces ouverts" !

L’étude menée par la Direction sur "la qualité de vie au travail" dit : "des navettes, du télétravail, des crèches…". La Direction n’en tient aucun compte dans son plan d’actions et de prévention, visiblement antérieur à l’étude !!!

La direction a été obligée de reconnaitre qu’elle avait été informée par la RATP du DEPLACEMENT DES ARRETS DE BUS sensés amener les salariés du terminus de la ligne 13 à C5.

Malgré cela elle répond toujours "NON" à la demande de navettes, continuant à vouloir
exclure ce point du champ de la négociation.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois