Trop d’essentiel tue l’essentiel

jeudi 10 septembre 2015
par  paslaniici
popularité : 25%

Solidarité avec les travailleurs d’Orange Mayotte

Dans SUD, il y a Solidaire ! Aussi notre délégation à tenu a faire une déclaration préalable pour dénoncer l’intransigeance, l’autoritarisme et l’immobilisme de la direction d’Orange Mayotte dans le conflit qui l’oppose à la majorité de ses 35 salariés, et à apporter ainsi son soutien aux travailleurs d’Orange Mayotte.
À l’origine, la suppression de la "prime de vie chère" accordées dans les DOM, et le refus par la direction d’appliquer un compromis conclu en mai dernier.
Pour suivre la situation à Mayotte : http://www.sudptt.org/spip.php?arti...

Les orientations de la formation 2016 - 2018

Dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la direction présentait les orientations de la formation pour les 3 ans à venir.
Classiquement, pour la direction, l’évolution du "marché" et des activités induit une évolution des métiers et des compétences. Mais s’il nous est offert de "rejoindre un
nouveau métier" ou encore "d’être acteur" de "la professionnalisation de notre métier", la direction réduit la reconnaissance à des "certifications", autrement dit, à des
médailles en chocolat.
Est-il utile de rappeler que pour les salariés, la reconnaissance passe d’abord par la promotion et la rémunération et que la formation doit rester un outil fondamental dans la construction d’un parcours professionnel ?
Et quid des critères de sélection requis pour la formation ? ils sont inexistants ! Comme il nous a été (malencontreusement) répondu : "Bien sûr que si, les formations
sont ouvertes à tous, elles sont soumises à une sélection c’est tout"

Bilan de l’emploi des travailleurs en situation de handicap

Un des points à l’ordre du jour de ce CE du mois d’août était l’information - consultation sur le rapport des personnes en situation de handicap pour les anciens périmètres ITRSI et Contenus. Sans surprise aucune, les élus ont suivi les recommandations de la commission "handicap". Celle-ci conseillait d’émettre un avis négatif sur les bilans et de demander à la direction d’IMTW la mise en place d’un plan d’urgence. Elle a proposé de voter une résolution allant en ce sens. Ce qu’a fait le CE.
L’explication en quelques chiffres :

  • Une seule embauche de Travailleur Handicapé externe.
  • Stagnation des embauches d’alternants (4) et des contrats de stage (2).
  • 50%, c’est la baisse du montant des dépenses relatives au secteur adapté ou protégé.
  • 2,93%, c’est le taux de l’effectif des Travailleurs Handicapés à ITRSI (pour IMTW, il faudra attendre l’an prochain) donné par la direction. Or, suivant nos calculs, il serait même en deçà : 2,88% contre 5,81% pour le groupe Orange : cherchez l’erreur !
Dans ce document on constate, amusé, l’emploi récurrent du mot "essentiel" décliné sur tous les modes : "essentiel 20-20" (évidemment) ; mais aussi "permettre à chacun de se connecter à l’essentiel de ses compétences"… En tout cas pour nous l’essentiel n’y est pas : la clarté !


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois